lundi 22 avril 2013
SAINECO (FR)
Il faudra tout refaire pour conserver notre marais... il faut abolir le tout à l'égout.
Inscription à :
Articles (Atom)
prairie de graminées en pleine pollennisation.Fin mai c'est le mois idéal pour découvrir la flore.

En effet l'eau est à fleur de terre et le soleil est déjà chaud; les journées les plus longues approchent et cette végétation ne pense qu'a profiter de tous ces facteurs pour embellir cet endroit !

Ce marais est très riche en variétés de graminées.

Parmi ces herbes folles des orchidées, des chardons, des légumineuses, des fleurs, des carex et tant d'autres plantes...

Canal envahi par la jussie.

Cette plante est arrivée dans ce marais dans les années 80 et est devenue très nuisible à la libre circulation de l'eau et engendre de grosses dépenses financières pour tenter de la faire disparaître.

Une orobanche.

Cette plante parasite les racines d'une autre plante. elle est dépourvue de pigment vert.

L'églantier.

Après les premières gelées j'utilise les fruits pour faire de la confiture de cynorrhodon. Enfant on utilisait les fruits comme poil à gratter

Quelques jours après la pluie poussent les champignons.

Allons faire un tour après ces orages printaniers avec panier et couteau pour récolter ces champignons délicats.

Le mousseron, marasme des oréades.

Ils poussent en rond de sorcière et est très commun sur toute la planète.

cueillette de marasmes des oréades

Et voilà avec un peu de patience une belle ceuillette de mousserons.

levées et baisses du Petit Passage.

Ce marais ressemble à une tole ondulée. Les parties hautes sont appelées les levées et les parties basses les baisses. Les fortes pluies ne restent pas sur l'ensemble du marais mais s'écoulent naturellement vers les baisses qui évacuent le trop plein vers les canaux.

l'aneth.

avec son parfum de fenouil il me sert beaucoup pour confectioner des recettes à base de poisson.

souchettes (pholiote de peuplier)

quelques souches de peupliers me permettent de faire quelques belles ceuillettes de ce champignons très savoureux ! dès le printemps et jusqu'aux premières gelées, dès que les conditions sont réunies (eau, chaleur, lune) ils poussent en grands nombres pour mon plus grand plaisir

Juin, la saison des foins.
fin mai approche et si le temps devient sec, il faudra faucher les prairies, faire fâner l'herbe et aussitôt qu'elle est sèche faire les meules. on utilise aujourd'hui des machines mais autrefois ce travail était fait à la main ! on voit bien la différence entre la levée et la baisse, cette dernière est encore verte et pleine d'eau !

Asperge verte sauvage.
elle pousse dans le marais depuis longtemps. Qui l'a introduite? Est-elle vraiment sauvage? Une chose est certaine, j'aime aller à sa recherche.

Une belle cueillette d'asperges vertes.
Bien sûr que j'ai mes coins mais saches que c'est l'été que je repère mes futures récoltes...

Elles finiront certainement dans une omelette.
Elles sont si savoureuses , fruitées et légèrement sucrées.

La tipule.
C'est l'insecte de l'autonne,ici on l'appelle le cousin, il a vécu depuis l'an passé dans le sol à l'état de larve ressemblant à un vers gris. Les jardiniers le redoutent car il fait de gros dégâts dans certains semis.

Panicaut des paturages.
Ce chardon est très rare dans le marais et mérite une protection. A l'autonne prochain sur la souche de ce chardon poussera la pleurote de panicaut.

Mue d'écrevisse de louisiane.
Les gelées de la semaine passée ont fait disparaitre le plancton des baisses, ainsi on peut voir les mues des écrevisses, abandonnées sur le fond vaseux.

L'été indien.
Nous sommes le 13/10/08,depuis quelques jours il y avait des gelées matinales (-3°) et voilà que maintenant l'été est de retour avec des température à l'aube dépassant les 15°, l'après midi il fait 24° : c'est l'été indien ! Moi je profite de cette météo exeptionnelle pour faire comme dame nature, je profite de ces derniers rayon de soleil car bientôt la grisaille hivernale arrivera!

le pied violet .
Ce champignon pousse dans le marais dès la fin de l'automne et jusqu'en janvier, bien sûr les conditions pour permettre sa pousse sont très pointues et certaines années on en trouve pas ou si peu.

MATIN D'HIVER.
L'hiver nous a surpris cette année, l'air est vif et le marais revêt son manteau blanc.

Magnifique lumière ce matin si froid.
Il fait -4 ce matin et chaque jour il fait plus froid , l'hiver est bien arrivé tôt cet Hiver .

FRITILLAIRE PINTADE
La fritillaire pintade pousse dans les prairies et sous bois humides, quand on la trouve il est temps de chercher la morille car elles apparaissent à la même saison ! Aussi la fritillaire pintade est de plus en plus rare car comme la morille elle ne supporte pas les produits chimiques de l'agriculture intensive !

LA PLUS GRANDE DES EPHEMERES.
Ces éphémères sont de la même espèce (la mouche de mai est son nom commun) celle du bas vient d'émerger de l'eau alors que l'autre est déjà un insecte parfait puisqu'elle a déjà terminé ses mues succéssives.. Magnifique n'est ce pas !
